Couverture
Broché
Langue
FR
Scénario
Jugurtha
Dessin
Jugurtha
Éditeur
Die
Numéro ISBN
9782914295062
Nombre de pages
235
Dimensions
22.5 cm x 14.1 cm x 1.5 cm
Poids
0.335 kg
Date de parution
10-12-2001
Désolé, Le journal d'Oussama Ben L n'est temporairement pas disponible.
Laissez-nous votre adresse électronique. Un mail vous sera envoyé dès que le produit est disponible.
Description
Le 11 septembre 2001, les Twin Towers de New York ont implosé, comme aspirées par leur propre vide, sous l'impact des boeings kamikaze. Devant le terrorisme, l'occident s'est découvert fragile. Il est menacé par le néant qui lui ronge le cœur. Vidé de sa substance spirituelle, il n'oppose aujourd'hui au nihilisme conquérant des barbus qu'un nihilisme décadent. Nulle victoire militaire n'y changera rien.
Qui a creusé consciemment ce vide, comment et pourquoi ce nihilisme a-t-il été sciemment inoculé ? Le Journal d'Oussam Ben L. répond à ces questions par petite touches quotidiennes. Avec l'ironie que suscitent, aux yeux d'un étranger au système, les contradictions de l'occident. La coalition antiterroriste a fondé son action sur les reproches qu'elle adresse à son ennemi : celui-ci les renvoie à l'envoyeur dans un jeu de miroirs implacable. Sommes nous plus fréquentables que celui qui est devenu le grand Satan de notre monde ? Pourquoi suscitons nous l'agacement des uns, l'envie des autres, le mépris ou la haine aveugle de certains ? Nous les appelons fous de Dieu : peut-être voient-ils en nous des fous sans Dieu. Notre écrasante volonté de puissance et le néant de nos vies peuvent faire peur. Et si les barbus n'étaient que reflet grimaçant de nous-mêmes ?
Telle est l'éternelle surprise de se regarder à travers l'incompréhension de l'autre. Voici de modernes lettres persanes, en quelque sorte, ou plutôt afghanes.
Un message qui s'adresse à ceux qui ne sont pas toujours sûrs d'être dans le vrai. Et à ceux qui sont trop sûrs d'avoir raison.